Travaux d'isolation thermique par l'extérieur Rénovation et Façade
Les avantages de l'isolation
Pourquoi isoler ses murs par l'extérieur?
✔️ Améliorer les performances énergétiques de votre maison.
✔️ Optimiser l’isolation de votre logement dans le cadre d’une rénovation énergétique globale.
✔️ Profiter d’un plus grand confort et passer des hivers au chaud, tout en faisant des économies d’énergie.
✔️ Rénover une habitation et/ou réaliser une plus-value au moment de la revente.
D’autres travaux d’isolation peuvent être réalisés dans votre logement, comme l’isolation des combles (perdus ou aménagés), l’isolation des murs intérieurs ou l’isolation des fenêtres ou des portes.
Quelle technique d’ITE choisir?
1. L’isolation thermique extérieure sous enduit
L’isolation thermique extérieure sous enduit consiste à fixer une couche d’isolant thermique sur les murs extérieurs de votre maison, puis à la recouvrir d’un enduit de finition.
En supprimant totalement les ponts thermiques, ce procédé suffit à lui seul à remplir les critères d’exigence de la Réglementation thermique 2012 (RT 2012).

Il existe trois méthodes pour réaliser une isolation extérieure sous enduit:
Méthode 1 : La pose collée
Cette méthode nécessite de coller des panneaux isolants rigides sur les murs extérieurs de votre maison. En rénovation, le support doit être préalablement décapé pour favoriser l’adhérence de la plaque.
Méthode 2 : La pose calée-chevillée
Elle s’effectue avec un collage du panneau isolant sur la paroi avec du mortier, puis fixation par des chevilles traversantes. Ce procédé est compatible avec tous les isolants et tous les types de murs.
Méthode 3 : La fixation mécanique par profilés
Cette technique utilise des plaques de polystyrène expansé blanc (PSE) sur un support parfaitement plat. Chaque panneau est encadré de rails de maintien en PVC, sur 2 ou 4 côtés.
2. L’isolation thermique extérieure sous bardage
L’isolation thermique sous bardage consiste à fixer une ossature métallique directement sur les murs extérieurs de votre maison.

L’artisan fixe dans l’ossature des panneaux isolants avant de les recouvrir d’un bardage. L’isolant et le bardage sont séparés par une lame d’air respirante qui contribue à éviter tout risque d’humidité.
